Les Pilliers de la Terre

Publié le par lechanoir

piliers-de-la-terre.jpg   

Les Pilliers de la Terre est une mini série de huit épisodes produite par les frères Scott (tout de même !) et adaptée d'un roman de Ken Follett publié dans les années 90.

Cette Fresque historique qui suit sur une vingtaine d'années les péripéties liées à l'édification d'une cathédrale, symbole de la survie de tout un village dans l'Angleterre du XIIè siècle, réunit tous les ingrédients d'une bonne histoire mais le pari de l'adaptation est-il réussi ?

D'un point de vue scénaristique, tout est là : intrigues, complots, amours et trahisons sur fond de lutte de pouvoir ; les personnages sont bien écrits et campés par de bons acteurs, très connus pour certains d'entre eux ( Ruffus Sewell - Dark City ; Donald Sutherland - le père de Jack Bauer ; la belle Hayley Atwell - que l'on retrouvera bientôt dans Cpt. America et dont vous trouverez quelques photos plus bas...  ; Matthew MacFadyen - MI:5 ). Leurs destins se croisent (un peu à la façon d'un film chorale) et leurs intérêts se recoupent souvent et parfois même alors qu'ils soutiennent des camps opposés, ce qui permet d'atténuer quelque-peu le manichéisme ostentatoire qui règne d'un bout à l'autre de la série. Car pour autant, les gentils sont clairement identifiés et ce dès leur première apparition et les méchants, de même ! Cela nuit beaucoup au suspens et on s'étonnera d'ailleurs de certains choix narratifs qui dénouent toute intrigue dès les premières heures alors que les personnages principaux et la mise en scène semblent jouer sur l'effet de surprise d'une pseudo révélation quelques heures plus tard.

Dommage car encore une fois, il y a dans cette série tous les éléments qui donnent envie, non seulement de se plonger dans cette histoire, mais aussi lorsqu'on se sent, comme moi, l'âme d'un conteur, d'écrire et de développer des sagas aussi riches et immersives que celle-ci.

Je ne peux vraiment parler de la fidélité de l'adaptation par rapport à l'oeuvre originale puisque je ne l'ai pas lue mais un point noir transparaît au fil des chapitres : les raccourcis pris par les scénaristes. On ressent le poids des elipses et les éléments semblent s'enchaîner à vitesse grand "V" ! On est donc en mesure de se demander si huit épisodes de 50 mn n'étaient pas un peu trop courts pour adapter les 1000 pages du roman de K. Follett. On regrettera notamment une fin un peu rapide est pas assez développée.

En conclusion je dirais que cette série, originale déjà par l'époque choisie (à rapprocher des Tudors ou de Spartacus) et sa structure (Merci à Follett d'avoir développé son roman autour de la construction d'une cathédrale et de son maître bâtisseur) est une oeuvre de qualité, immersive, et bien croquée même si on lui reprochera une trop grande facilité dans la mise en scène et des choix narratifs pour le moins étranges ; la photo et les personnages accentuant à chaque épisode le plaisir de replonger dans cet univers .

 


Mise à jour du 15 décembre : Avec la diffusion sur canal plus de cette série événement, vous êtes nombreux à visiter mon site pour accéder à cette critique. Je vous en remercie et vous invite donc à poster vos commentaires et échanger sur vos impressions sur la série. N'hésitez pas !  

 

 

   Hayley atwell  
http://www.celebrity-pictures.ca/Celebrities/Hayley-Atwell/Hayley-Atwell-1107072.jpg http://4.bp.blogspot.com/_ATP-c1l0KJY/S8bsdLizazI/AAAAAAAACFc/P_QTNAglsLE/s1600/Hayley-Atwell-1074816.jpg
D'autres photos ici !

 

Bande annonce

  

 

 

Publié dans Point séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon commentaireBonjour chères frères et sœurs<br /> <br /> Je m'appelle Delarue Vanessa<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse<br /> <br /> E-email : said.marabout@outlook.fr<br /> <br /> Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82<br /> <br /> Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82
Répondre
V
<br /> J'ais découvert "les pilliers de la terre" sur Canal+ et les 4 épisodes que j'ais vu m'ont donné une tres tres grande envie de lire ce roman. Je sais comme tout le monde que pafois les adaptations<br /> peuvent être tres malheureuses comme par exemple le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" qui est une injure au merveilleux livre du même nom. Mais parfois on a de jolies choses<br /> comme "Le Seigneur des Anneaux", bref dès que j'aurai lu le livre je vous dirai si la série est à la hauteur du livre. Mai bien sure cela ne sera que mon humble avis et il sera sans pretention<br /> juste celui d'une amatrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Vargiolu pour ton commentaire. Je n'ai pas prévu de m'atteler au roman pour le moment alors n'hésite pas à repasser par ici - déjà lorsque tu auras achevé la série puis... - lorsque tu<br /> t'attaqueras à l'oeuvre originale et à nous dire ce que tu en as pensé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis assez d'accord avec toi pour cet avis. Cependant moi j'aime les histoires manichéennes, au moins on est pas déçu par les gens ;) donc de ce coté la, ca m'a plu. Pour ce qui est des<br /> raccourcis, c'est inévitable comme sans toutes adaptation et c'est surement lié au budget ou au désir du producteur, mais finalement l'esprit du livre est bel et bien présent. Enfin pour ce que je<br /> m'en souviens car j'ai quand même préféré la suite : "un monde sans fin "qui sera adapté aussi j'espere. Bref juste pour dire que tu devrais maintenant lire le livre. :D<br /> <br /> faut maintenant que je regarde les Tudors ;)<br /> <br /> <br />
Répondre